La Sophrologie est une méthode de thérapie brève qui agit à la fois sur le corps et le mental.
La sophrologie prend en compte l'être humain dans sa globalité et ses 3 dimensions physique, mentale et émotionnelle.
Basée sur des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de suggestion mentale, la sophrologie permet à chacun de trouver ou retrouver en lui-même ses ressources internes et ainsi développer son potentiel.
Une méthode thérapeutique
La Sophrologie permet d’améliorer le quotidien sur un plan physique, mental, et émotionnel. Quelques exemples de domaines où le sophrologue peut intervenir:
L’amélioration du quotidien tel que travail sur le stress, l’anxiété ;
La sophrologie permet de se préparer mentalement à un évènement de type examen, compétition sportive ;
Un sophrologue peut accompagner un patient à mieux vivre sa maladie et ses traitements dans sa vie quotidienne ;
La sophrologie permet d’accompagner des patients qui souffrent de comportements pathologiques tels que pulsions, addictions ou phobies.
Un thérapie brève
La Sophrologie n’a pas vocation à chercher et traiter les causes de la problématique telles qu’une psychothérapie ou une analyse ; Elle ne cherche pas le pourquoi, elle a vocation à agir sur le comment, c’est-à-dire sur les ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
Pour cela, la personne sophronisée va mobiliser les ressources qu’elle possède en elle et qu’elle ne soupçonne pas. Ainsi, la sophrologie est une thérapie brève qui dure en général entre 5 à 6 semaines à raison d’une séance d’une heure par semaine
(ou un peu plus longtemps si les séances sont espacées de 2 semaines. selon le souhait et l'organisation de la personne.)
En aucun la sophrologie ne remplace un traitement médical ou psychothérapique lorsque ceux-ci s’avèrent nécessaires pour le corps médical. Néanmoins, dans ces situations, elle est un complément efficace aux autres thérapies.
La Sophrologie agit sur le corps et le mental
Néanmoins, il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne sophronisée. Le sophrologue va guider la personne par la parole dans un état de conscience dit « au bord du sommeil » grâce à 3 techniques complémentaires :
Technique de respiration contrôlée : La respiration est une fonction automatique à laquelle on ne porte habituellement pas attention. En sophrologie, nous travaillons sur la conscientisation de la respiration (Inspiration, expiration, temps d’apnée). Cela permet une concentration sur soi, un éloignement de son moulin mental et de se poser dans « l’ici et le maintenant ».
Technique de contraction, relâchement musculaire : Permet de mobiliser et/ou d’accroitre les ressentis physiques afin de mieux les conscientiser et ainsi réellement « habiter son corps » dans « l’ici et le maintenant ».
Technique de suggestion mentale : Par la parole et l’adaptation de sa voix, le sophrologue permet à la personne sophronisée de vivre mentalement des situations réelles ou imaginaires, passées, présentes ou futures en visualisant des images positives. La particularité du cerveau est qu’il ne fait pas la différence entre la situation vécue réellement et celle vécue dans l’imaginaire. Les ressentis et ressources ainsi vécus sont intégrés, ancrés et seront remobilisés par la personne au quotidien.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical mais agit en complémentarité.